Bienvenue

Riz Vin et Bière de l'étang de Marseillette

Le Domaine Saint Gabriel et le Domaine de l'Isthme se situent sur l'ancien Etang de Marseillette, un village proche de Carcassonne. Laurent MALIS, producteur agricole.

Le Riz, le Vin et la Bière de l'Etang de Marseillette dans l'Aude - 11, France.

Laurent MALIS, 4ème génération de viticulteur depuis 1925.

La culture du riz, de la graine au grain.

La rizière est mise en eau à partir d'avril, après avoir cultivée en fin d'hiver, semée début mai et récoltée début octobre. Le  riz arrive à maturité en 5 mois. Au mois d'août pendant la  floraison, a lieu l'autopollinisation où des millions de fleurs se transforment alors en grains. Quinze jours avant la moisson l'eau est retirée. Une fois récolté, le riz sera mis à sécher.

L'Etang de Marseillette, Aude - 11 France.

A l'ère quaternaire (deux millions d'années) la mer se retire, laissant derrière elle un étang d'eau salée. En 1808, une irlandaise, Mme Lawless réussit  l'assèchement de l'étang dans le but d'y développer l'agriculture.  Mais les terres restant salées, toute culture fut vouée à l'échec. Il  fallait assainir et " laver " abondamment cette terre. En 1850 un tunnel fut donc creusé, reliant le fleuve d'Aude à l'étang, ouvrage audacieux passant sous le canal du Midi près de Marseillette.

Ecosysteme.

C'est grâce à ce système d’irrigation toujours en usage, que la culture du riz est devenue possible. Car le riz a besoin d'eau, mais aussi de lumière. Ecosystème atypique, cet ancien étang est aujourd'hui une plaine fertile avec des cultures à priori antinomiques : vignes, pommiers,  riz, blé dur, melons et même une pisciculture. L'Etang de Marseillette est aussi un espace de calme et de nature préservée.

Nouveau : la Bière Bio à base de riz de l'étang de Marseillette.


D'autres Riz à découvrir :

Le Riz de Camargue IGP De Vous à Nous

16 article(s)

16 article(s)

 

NOS FABRICANTS

Avis client www.le-marche-au-naturel.fr