Bienvenue

Salin de Gruissan

Salin de Gruissan

Les Salins de Gruissan, 11-Aude, France. Une exploitation des marais salants du sud de l'Aude, au bord de la Méditerranée. Fils et petit-fils de saunier, Patrice Gabanou, Maître Saunier ouvre son site aux publics et fait découvrir sa passion.

Au Salin de Gruissan, on s'active pour ramasser le sel

Le Salin de Gruissan, 11- Aude, France

Le Salin porteur de la Mémoire des Hommes.

Les salins de Gruissan exploitent le sel depuis 1911.
Patrice Gabanou, Maître Saunier, qui a succédé à son père, exploite les salins de Gruissan. "Ici, on produit 15 000 tonnes de sel par an".

Depuis 2010, le site est ouvert au public, chaque année plus de 15 000 personnes visitent le salin. Balade dans les marais avec une visite guidée pour bien comprendre le processus naturel de fabrication et de récolte.
Fils et petit-fils de saunier, Patrice Gabanou a transformé le lieu. Patrice précise : "Un salin, c'est de la terre, des planches et de l'eau... Le travail du saunier c'est de faire de cette combinaison un outil de production. On va travailler avec les éléments naturels, gérer l'évaporation. C'est un des rares métiers où les énergies renouvelables primaires sont utilisées en direct, sans être transformées : le soleil, le vent, la température, la pluie....Et comme toute activité agricole naturelle, la production de sel est intimement liée aux conditions météo".
Retrouvez les Salins de Gruissan dans de nombreuses émissions et reportages TV : VOIR LES VIDEOS

 

Patrice Gabanou, Maître Saunier  

5 article(s)

 

NOS FABRICANTS