Bienvenue

Riz de l'étang de Marseillette

Le Domaine Saint Gabriel se situe sur l'ancien Etang de Marseillette, un village proche de Carcassonne. 4e génération de famille d'agriculteurs depuis 1925

Le riz de l'Etang de Marseillette dans l'Aude - 11, France.

La culture du riz, de la graine au grain.

La rizière est mise en eau à partir d'avril, après avoir été nivelée et cultivée en fin d'hiver, semée début mai et récoltée début octobre.
Le  riz arrive à maturité en 5 mois et riz demande de la chaleur, car il va devoir en quelques semaines passer d'un stade fragile au stade aux multiples tiges, c'est le " tallage ".
Au mois d'août pendant la  floraison, a lieu l'autopollinisation où des millions de fleurs se transforment alors en grains. Peu à peu, les rizières vont passer du vert intense au vert-jaune et les épis, les tiges irriguées, vont ployer leurs cimes sous le poids grandissant des graines.
Quinze jours avant la moisson l'eau est retirée, laissant le riz dans un terrain boueux en vue de la récolte. Une fois récolté, le riz sera mis à sécher dans des silos avant de subir un décorticage et un meulage (ou un étuvage).

L'Etang de Marseillette, Aude - 11 France.

A l'ère quaternaire (deux millions d'années) que la mer se retire, laissant derrière elle un étang de 2000 ha d'eau salée. En 1808, une irlandaise, Mme Lawless réussit  l'assèchement de l'étang dans le but d'y développer l'agriculture.  Mais les terres restant salées, toute culture fut vouée à l'échec. Il  fallait assainir et " laver " abondamment cette terre. En 1850 un tunnel fut donc creusé sur 2,2 km, reliant le fleuve d'Aude à l'étang, ouvrage audacieux passant sous le canal du Midi près de Marseillette.
Partant de cette arrivée d'eau, tout un réseau de canaux achemine l'eau douce dans chaque parcelle par gravité, permettant à la fois d'irriguer par immersion et de réduire la teneur en sel dans le sol.  Ceci n'est réalisable que grâce aux nombreux drainages mis en place avant chaque plantation et à l’importance du réseau de  canaux d’évacuation des eaux.

Ecosysteme.

C'est grâce à ce système d’irrigation toujours en usage, que la culture du riz est devenue possible. Car le riz a besoin d'eau, mais aussi de lumière et l'Etang de Marseillette bénéficie de ces deux  privilèges. Ecosystème atypique, cet ancien étang est aujourd'hui une plaine fertile avec des cultures à priori antinomiques : vignes, pommiers,  riz, blé dur, melons et même une pisciculture.
L'Etang de Marseillette est aussi un espace de calme et de nature préservé.
Sud de France

Le riz de l'Etang de Marseillette dans l'Aude, La dépeche du midi

6 article(s)

6 article(s)

 

NOS FABRICANTS