Bienvenue

COUTEAUX de LOZÈRE

COUTEAUX de LOZÈRE

Couteaux de Lozère Bastide, 48 Lozère - Made in France -

Couteaux Régionaux artisanaux, couteaux fixes et pliants, fabriqués par l'unique Coutellerie de Lozère, SARL Bastide. Tout est fait main, de la lame au manche ! Couteaux rares et de collection. Fabriqué en Lozère, Made in France.

L'Unique fabrique artisanale de couteaux, en Lozère

« le Lozère » et « bastide » système breveté de fermeture et mécanisme .L'entreprise existe depuis 1993. L'atelier se situe à SAINT ROMAN DE TOUSQUE - Lozère, 48 - dans le parc National des Cévennes, près de Saint Jean du Gard.

Un peu d'histoire

Dans la vallée française, petite vallée cévenole de Lozère, un forgeron plutôt taillandier fabriquait des outils, des pioches, des croissants, des faux, et des couteaux. La forge était installée au bord du ruisseau le "Galteyrès" et le "fer" chauffé, au rouge cerise dans le foyer, était formé au martinet (sorte de marteau pilon) et trempé dans l'eau du ruisseau additionnée d'huile de cade pour contrôler parfaitement la dureté. Ces couteaux appelés "Galteyrès" ressemblaient à des couteaux d'office avec un manche en châtaigner.
En 1993, Yves Neveux a repris l'activité d'un forgeron-taillandier et créé ainsi son atelier de coutellerie, aidé par son épouse, Joële Delansorne-Neveux, gérante de la société. Yves Neveux, ingénieur mécanicien, qui a travaillé dans la machine-outil, la plasturgie, l'ingénierie pétrolière, est devenu le spécialiste français du mécanisme de couteau fermant.
Bastide dépose des brevets de mécanismes et réalise des séries limitées de couteaux, en utilisant des techniques HighTech, la découpe laser, la découpe au jet d'eau, la trempe cryogénique, les revêtements sous vide de téflon, nitrure de titane, carbone diamant, les anodisations.

Le nouveau couteau de poche pliant 2019

Nouveau "le Lozère 2019", quantité limitée, est ARRIVE !

le Lozère noir 2019 le Lozère beige 2019

8 article(s)

8 article(s)

 

NOS FABRICANTS